La thérapie de couple
La thérapie conjugale est un espace d’écoute et de dialogue bienveillant, dédié à renforcer la relation. Elle permet d’explorer la manière dont le couple fonctionne (chaque couple est unique), sur quoi il bute et comment il peut trouver des solutions qui lui sont propres pour un avenir plus heureux.

Pourquoi aller en thérapie de couple ?
Parce que votre couple traverse une crise et ne parvient pas à la résoudre par ses propres moyens.
Parce que vous hésitez à continuer ensemble ou à vous séparer. Parce que vous avez l’impression d’avoir tout essayé pour que ça marche, vous avez déjà fait beaucoup d’efforts et vous n’arrivez pas à sortir la tête de l’eau !
Les raisons de consultations les plus fréquentes :
-
Des difficultés de communication
-
Des disputes trop régulières : éducation des enfants, tâches quotidiennes, baisse du désir sexuel, argent, belle-famille, …
-
Des doutes sur les sentiments éprouvés ou sur l’envie de continuer ensemble
-
Le départ ou l’arrivée d’un enfant
-
Des épisodes de jalousie excessive, la peur de perdre l’autre
-
Infertilité
-
La découverte d’une infidélité ou d’une trahison
-
Vos rythmes, vos envies ou vos priorités sont différentes
-
Etc ….
Comment se déroule les séances ?
Mon objectif est de vous aider à faire de votre relation un espace harmonieux, équilibré et qui fonctionne de manière autonome.
Nous commencerons par un temps d’écoute mutuelle ou vous pourrez exprimer ce qui vous amène à consulter.
Chacun pourra partager son vécu, ses ressentis et ses besoins pour que la relation devienne plus satisfaisante.
Ensuite, nous explorerons le fonctionnement de votre couple. Nous identifierons les schémas répétitifs à l’origine des conflits, afin d’apprendre à en sortir. Nous travaillerons sur l’acceptation de l’autre dans ses différences, tout en réapprenant à se valoriser mutuellement, à s’entraider et à se soutenir.
L’amélioration de la communication sera également au cœur de notre démarche : nous apprendrons à exprimer nos émotions et ressentis avec bienveillance, à mieux comprendre les besoins de chacun.
Chaque séance se termine par des exercices pratiques ou des réflexions à explorer chez vous. Ainsi, le travail initié en séance se prolonge à la maison, vous aidant à intégrer progressivement de nouvelles habitudes dans votre quotidien.
Et si la crise était une opportunité ?
Bien qu’elle soit inconfortable, la crise peut représenter une opportunité de croissance. Elle nous indique que la relation telle qu’elle est aujourd’hui ne fonctionne plus et qu’il est temps d’y apporter des ajustements.
Quelle que soit votre situation ou votre difficulté, venir en séance est un cadeau pour votre relation, pour vous, pour votre partenaire, pour vos enfants (si vous êtes parents).
Bien entendu, il est nécessaire que la volonté commune de faire évoluer la relation soit partagée.
Finalement que risquez-vous ? La thérapie de couple sera utile que vous continuiez ensemble ou séparément, vous en sortirez grandis.
Soit vous repartez sur de nouvelles bases avec votre partenaire, soit vous-en aurez appris suffisamment sur vous-même pour que votre prochaine relation soit plus épanouissante.
Puis-je venir seul(e) en séance ?
Oui, il est tout à fait possible de venir seul(e) en séance, même dans le cadre d’une thérapie de couple.
Parfois, il arrive que votre partenaire ne souhaite pas s’impliquer dans ce travail, malgré vos tentatives pour lui proposer cette démarche.
Si après plusieurs essais, il ou elle maintient un refus, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avancer seul(e).
Un travail individuel peut avoir un impact positif sur la relation, car en modifiant vos propres comportements, vos réactions et votre manière d’interagir, vous influencez la dynamique du couple.
Parfois, ces changements peuvent même inciter l’autre à rejoindre le processus à un moment donné.
J’ai peur que l’accompagnement aboutisse à une séparation !
Il est normal d’avoir cette crainte lorsqu’on envisage une thérapie de couple. Pourtant il est important de préciser que l’objectif de cet accompagnement n’est pas de maintenir le couple ensemble à tout prix, mais bien de vous guider vers une relation plus respectueuse des valeurs et des besoins de chacun.
Dans la plupart des cas, la thérapie conduit à retrouver une harmonie ensemble.
Dans d’autres, cela peut amener à reconnaitre que la séparation est le choix le plus respectueux et bénéfique pour chacun.
Dans le cas ou une séparation s’avère nécessaire, je peux vous accompagner pour qu’elle soit la plus juste et équitable possible , dans un esprit de respect mutuel et pour le bien commun, en particulier si des enfants sont concernés.
« Il n’y a pas de relation parfaite, seulement des relations que l’on choisit de faire grandir »